La Fédération interprofessionnelle Belge du Bois Energie – FEBHEL est une entité de réflexion, d’action et de défense de l’ensemble de la filière bois-énergie en Belgique. Elle a pour objectif de structurer et stimuler le développement économique de la filière bois-énergie à l’échelle locale.
Après la crise sanitaire du Covid-19 et l’invasion violente de l’Ukraine par la Fédération de Russie, nous faisons face à une crise économique. En effet, ces différents événements ont provoqués une forte inflation des prix des énergies, nous rappelant la dépendance de l’Europe face aux énergies fossiles.
C’est dans ce contexte délicat que la filière bois-énergie souhaite mettre en avant ces atouts pour répondre à ce dilemme du coût et de la dépendance énergétique.
Il est important de rappeler que l’approvisionnement énergétique belge est basé à plus de 90% sur des ressources dont nous ne disposons pas localement (gaz naturel, pétrole,…). La filière bois-énergie (pour le chauffage et la cogénération) est quant à elle principalement alimentée par des énergies locales, ce qui la rend totalement indépendante aux yeux des pays exportateurs d’énergies fossiles. Cela permet une réelle maîtrise des flux et des prix.
La FEBHEL tient à rappeler à quel point notre filière bois-énergie locale représente un atout pour rendre notre système énergétique compatible avec des objectifs de réduction des émissions de CO2, tout en le rendant plus local, plus renouvelable bref plus durable et également plus résilient. La filière bois-énergie, qui participe à hauteur de 60% à la consommation d’énergie renouvelable de la Wallonie.
La forêt wallonne est gérée dans le but de produire du bois d’œuvre de qualité tout en maintenant sa capacité de croissance et de renouvellement, et donc sa capacité à capter et stocker du CO². La production et la transformation du bois d’œuvre génère une grande quantité de co-produits (branches, sciure, chutes de découpes,…) valorisables en énergie. La combustion de ces co-produits pour la production d’énergie va émettre du CO² (celui capté par l’arbre lors de sa croissance), mais ce CO² est capté à nouveau par les forêts maintenues en croissance. En outre, cela permet d’éviter l’utilisation de combustibles fossiles émetteurs de CO² et non renouvelables (les stocks fossiles ne se renouvellent pas à une échelle de temps compatible avec leur exploitation) : c’est ce qu’on appelle l’effet de substitution.
Les combustibles bois-énergie se présentent sous diverses formes (pellets, plaquettes, bûches compressées, bûches traditionnelles) toutes adaptées à des exigences spécifiques et livrables à domicile par des professionnels. Une certification telle que ENplus® pour les pellets assure au consommateur qu’il achète un combustible répondant à de stricts critères de qualité, garantissant un fonctionnement optimal de son installation de production d’énergie.
Les membres de la FEBHEL sont des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables, à tous les niveaux (producteurs de pellets, de plaquettes, de bûches, fabricants, vendeurs, installateurs de technologies de chauffage et/ou de production d’électricité à partir de bois, bureaux d’ingénieurs en techniques spéciales, …) et ce tant dans le secteur domestique, qu’industriel.
Les membres de la FEBHEL s’engagent dans le déploiement d’une filière bois-énergie qui :
- Valorise de manière optimale une ressource locale renouvelable, gérée durablement et donc CO2 neutre ;
- S’intègre parfaitement et de manière complémentaire avec la filière bois « matériaux » en valorisant ses sous-produits ;
- Conçoit et distribue des technologies de combustion propres, modernes et performantes, adaptées aux exigences des utilisateurs domestiques et industriels ;
- Produit des combustibles de qualité, performants et économes ;
- Crée du savoir-faire et des emplois locaux et durables